Vis sans fin du poêle à granulés bloquée ? Voici comment le débloquer !

Vis sans fin du poêle à granulés bloquée ? Voici comment le débloquer !
Qu'est-ce qu'une tarière


Qu'est-ce qu'une tarière ? Cet élément du poêle qui tourne sur lui-même grâce à un motoréducteur et qui a pour tâche fondamentale de prélever les pellets du réservoir et de les amener à la chambre de combustion.



Une tarière bloquée est l'un des accidents les plus désagréables qui puisse vous arriver, surtout en hiver. En fait, si la tarière se bloque, n'importe quel poêle à granulés s'éteindra.



Comment débloquer la vis sans fin du poêle à granulés ? Comprendre pourquoi c'est bloqué !


Comme nous l'avons dit, le blocage de la vis sans fin est l'un des problèmes les plus gênants rencontrés par ceux qui possèdent un poêle à granulés. Mais il se trouve que c'est aussi l'un des plus populaires. Et après des années de réclamations, de forums et de discussions sur le net, nous avons réussi à identifier les 6 principales causes (et les solutions relatives) de dysfonctionnement de la tarière. En pratique, nous sommes les détenteurs du guide définitif sur la façon de débloquer la vis sans fin d'un poêle à granulés !



Le réservoir à pellets est… VIDE !
Cela peut sembler anodin, mais ce n'est pas du tout le cas. Vous connaissez ce sentiment de certitude absolue que vous avez chargé le poêle ? Eh bien, parfois, vous vous posez la question. Il peut arriver à tout le monde de faire des erreurs, même à vous. Dans ce cas la solution est très simple : remplir le réservoir de pellets !

Le granule est là mais il y a aussi des poches d'air
Parfois, il peut arriver que des arcs ou des poches d'air se forment à l'intérieur du réservoir. Comment débloquer la vis sans fin du poêle à granulés dans ce cas ? Très simple : équipez-vous d'un bâton (ou quelque chose de similaire) et déplacez un peu la pastille. Évidemment avec le poêle éteint !

Des corps étrangers sont tombés dans le réservoir
Des vis, des clous, du ruban adhésif et de nombreux autres corps étrangers peuvent tomber accidentellement dans le réservoir et bloquer la tarière. Habituellement, c'est l'appareil lui-même qui vous le signale, avec le voyant spécial de dysfonctionnement qui s'active lorsque le combustible n'atteint pas la chambre de combustion ou lorsque la flamme s'éteint immédiatement. Pour vérifier la présence de ces corps étrangers – et les éliminer – il faut cependant débarasser le réservoir des pellets. Par conséquent, nous vous recommandons de commencer cette procédure avec un poêle froid.

Vous avez choisi un granule trop long pour votre poêle
Chaque poêle à granulés moderne est régulé par des paramètres qui lui permettent de fonctionner correctement, en fonction d'un type de granulés spécifique (souvent indiqué dans le livret d'instructions). L'utilisation d'un pellet trop long pour votre modèle de poêle pourrait bloquer la vis sans fin. Comment le débloquer ? Videz le réservoir et le canal de chargement et remplacez-le par celui qui convient le mieux.

Les granules que vous utilisez ne sont pas de qualité
On ne se lasse pas de le répéter : acheter de bons granulés est la première étape pour sécuriser votre poêle - et la vis sans fin en particulier. Les granulés de qualité ont une certification de qualité (la plus courante en Europe est ENPlus), ont une valeur calorifique d'environ 4,5 à 5 kWh/Kg, un pourcentage de résidus fixes inférieur à 1 % et un taux d'humidité inférieur à 10 %. En effet, si vous utilisez des granulés très humides, il y a un fort risque qu'ils se compactent, empêchant le mouvement de la vis sans fin. Pour le déverrouiller, assurez-vous d'abord que l'appareil est éteint et froid. Encore mieux si débranché. À ce stade, ouvrez la porte du poêle et tapotez le bloc avec un fil de fer solide, remontant du canal de chute des granulés. Une fois la formation de sciure brisée, les résidus tomberont dans le brasier. Assurez-vous de bien le nettoyer et essayez de rallumer le poêle.

Le motoréducteur est défectueux
Dans le cas où le mécanisme qui permet le mouvement de rotation de la tarière se casse, il n'y a pas grand chose à faire. En effet il n'y a qu'une seule chose à faire : faire appel à un technicien spécialisé. Le démontage des pièces et/ou le remplacement des composants du poêle sont des travaux décidément compliqués et délicats.



3 conseils pour éviter que la tarière ne se bloque


Tout d'abord, nous recommandons un entretien fréquent de votre poêle. Le nettoyage ordinaire est le meilleur moyen de préserver le bon fonctionnement de l'appareil. Concrètement, veillez à nettoyer souvent la cuve, afin d'éviter la formation de résidus pouvant obstruer la vis sans fin.



Utilisez toujours des pellets de qualité. Même si vous pouvez trouver des pellets vraiment pas chers sur le marché, rappelez-vous qu'en cas de panne, vos économies initiales seraient littéralement annulées.



Même la façon dont vous insérez les pellets à l'intérieur du réservoir peut contribuer positivement aux performances du poêle. Essayez de ne jamais verser le carburant directement du sac, car avec les petits cylindres en bois pressé, beaucoup de sciure de bois pourrait tomber, ce qui n'est pas bon pour la machine. Aidez-vous peut-être d'un scoop !

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés