Puissance du poêle, de combien de kW ai-je besoin ?

Puissance du poêle, de combien de kW ai-je besoin ?

DE 10 à 33 : de combien de kW avez-vous besoin pour votre poêle à granulés ?

Nous avons eu l'occasion de parler des avantages des poêles à granulés, en termes d'économies et de fonctionnement ; nous avons enquêté et découvert à quoi servent ces fameuses petites bonbonnes, énumérant leurs caractéristiques intrinsèques qui en font le carburant le plus économique et le plus écologique dans le domaine des sources d'énergie ; nous avons ensuite continué à faire les bonnes distinctions entre poêles, air et hydro, jusqu'à parler de la chaudière à granulés. Mais maintenant que ces questions ont été résolues, maintenant que votre curiosité s'éveille, vous vous demandez peut-être : combien chauffe un poêle à granulés ? Quelle puissance faut-il pour chauffer la surface de ma maison ? Quels sont les facteurs et les variables à prendre en considération ?

Ci-dessous, nous essaierons de résoudre tous vos doutes et questions.


Comment est calculée la puissance thermique d'un poêle à granulés 

La réponse à cette question dépend d'une série de facteurs tels que le degré d'isolation thermique du bâtiment qui abritera le poêle (également appelé degré d'isolation) ou la zone climatique dans laquelle vous vivez (en Norvège, l'hiver sera plus rigoureux que en Espagne), mais il faudra avant tout pouvoir faire un calcul mathématique en fonction des dimensions de la pièce à chauffer (largeur x longueur x hauteur des plafonds), en utilisant un coefficient multiplicateur.

Ce coefficient est un indicateur du degré d'isolation de votre habitation, allant de 0,040 à 0,060 par mètre cube. Plus le coefficient est faible, plus le degré d'isolation de la maison est élevé. Dans les maisons de construction plus récente, le coefficient est généralement très proche de 0,040, c'est-à-dire très faible, par rapport à celui des maisons plus anciennes où il est plus probable qu'il y ait des courants d'air, des installations inefficaces et des toits mal isolés.

La capacité d'un poêle à chauffer un environnement, exprimée en kilowatts (kw), est donc un élément indispensable à prendre en considération pour ne pas risquer d'acheter un poêle sous-dimensionné, c'est-à-dire qui n'a pas la puissance nécessaire pour chauffer toutes les pièces dans votre maison.

Quels autres facteurs et variables doivent être pris en considération ?


En plus de la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer, il existe d'autres éléments qui permettent de déterminer le choix de puissance de votre poêle.

Comme mentionné précédemment, l'un de ces éléments est certainement lié à la capacité d'isolation de votre maison. Si dans une situation idéale la maison est parfaitement isolée et donc le calcul se limiterait à la taille des pièces, bien souvent ce n'est pas le cas dans la réalité. Courants d'air, luminaires usés ou inadaptés, zones de la maison qui ne sont pas touchées par le soleil pendant la journée, coins difficiles à chauffer : tous ces facteurs pourraient nécessiter plus de puissance de votre poêle.

Un autre élément à prendre en considération est la qualité du poêle lui-même, ainsi que son combustible. Les poêles les plus performants ont un rendement d'environ 90 %, ce qui signifie que sur 100 kg de granulés, 90 sont effectivement transformés en chaleur. Un rendement aussi élevé est également dû au combustible, dont la qualité dépend du bois dont il est fait (sapin, hêtre, frêne, chêne) et de son humidité résiduelle, qui doit être minimale pour générer un pouvoir calorifique constant.

Un dernier conseil que nous aimerions donner est que si vous souhaitez avoir des informations plus précises sur la puissance du poêle la plus adaptée à votre maison, le mieux est de contacter un technicien spécialisé !



Avant de conclure, donnerons-nous un exemple de calcul de la puissance d'un poêle ?

Quelques paragraphes plus loin nous avons dit que pour calculer la puissance thermique d'un poêle il faut faire un calcul mathématique basé sur la surface cubique de la pièce que l'on veut chauffer.
Donc, nous devons faire cette multiplication:


largeur x longueur x hauteur sous plafond


Le résultat sera le volume de la pièce en mètres cubes.

À ce stade, vous n'avez plus qu'à multiplier le volume par le coefficient de votre maison. Le coefficient est la valeur qui exprime le degré d'isolation d'une pièce, donc si votre appartement fait 200 mètres cubes et que le coefficient est moyen, autour de 0,050, le résultat sera un poêle à granulé de 10kw.


Facile n'est-ce pas ?