Aspirateur à cendres : comment choisir le meilleur

Aspirateur à cendres : comment choisir le meilleur
L'aspirateur à cendres à pellets est l'outil indispensable pour aspirer les cendres créées par la combustion des pellets. Et tout propriétaire de poêle à granulés le sait bien : le nettoyage de l'appareil est indispensable !

Les principales raisons sont deux :

Gardez l'environnement domestique sain en éliminant les impuretés qui se répandent dans l'air et que nous risquons de respirer tous les jours.
Protégez l'appareil que nous utilisons, en évitant les pannes et les dysfonctionnements.


Le nettoyage quotidien ou hebdomadaire fait partie de l'entretien dit ordinaire d'un poêle à granulés. C'est le seul entretien qui ne nécessite pas l'intervention d'un technicien spécialisé et, en fait, c'est une opération très simple. Rassurez-vous, chaque appareil est accompagné d'une notice d'utilisation, qui vous expliquera étape par étape comment nettoyer :



le tiroir ou le bac à cendres, selon le type de poêle dont vous disposez ;
le brasero (faites-le tous les jours ! );
l'extérieur du poêle;
la vitre du poêle.


Alors que vous aurez besoin d'un simple chiffon pour nettoyer l'extérieur du poêle et la vitre, pour le nettoyage interne, l'aspirateur à cendres à granulés est la seule solution souhaitable pour obtenir le meilleur résultat possible.



Quel aspirateur pour poêle à granulés ?

L'aspirateur à cendres, bien sûr. Un outil pratique et pas du tout complexe.

En effet, il est équipé d'un moteur électrique qui crée un puissant vortex d'air qui aspire les cendres à travers un tube flexible. Les cendres et autres impuretés collectées sont acheminées par le tube dans le bac qui doit être vidé une fois plein. Contrairement à un simple aspirateur ou à un aspirateur tout-en-un, l'aspirateur à cendres est capable d'aspirer même des cendres très fines, évitant qu'elles ne se dispersent dans l'environnement avec d'éventuelles conséquences négatives pour vous et pour les objets présents dans le maison.



Composants d'un aspirateur à cendres pour pellets

Bien qu'il existe différents modèles, il est possible de décrire une structure commune à tous les aspirateurs à cendres à pellets.

La tige est le corps central, c'est-à-dire le bac dans lequel toutes les cendres sont collectées. Les matériaux qui le composent doivent obligatoirement être ignifugés. Sa forme est généralement cylindrique, avec un développement en hauteur pour occuper moins d'espace sans renoncer à une capacité de collecte des cendres suffisante. Les dimensions standard sont de 30 x 30 x 27. La base est équipée de roues pour donner une liberté de mouvement maximale et faciliter le déplacement de la poubelle d'une pièce à l'autre.

Le poids du tambour varie selon le modèle, généralement jamais inférieur à 5 kg. En effet, il contient à la fois le moteur et les systèmes de filtration, situés au-dessus du bac. Le tube d'aspiration peut être fixé sur le dessus du couvercle ou sur le côté et il est très important qu'il soit aussi flexible que possible. Plus il est flexible et long, plus sa capacité à atteindre les coins les plus difficiles de votre poêle est grande. Il en va de même pour la buse d'aspiration des cendres : la taille, l'angle et l'extrémité oblique peuvent faire la différence.



Caractéristiques techniques

Si la structure d'un aspirateur à cendres pour pellets est composée d'éléments communs à chaque machine, pour les caractéristiques techniques (celles qui rendent un aspirateur à cendres plus performant qu'un autre) il faut faire quelques distinctions.


Puissance en watts : chaque moteur a une puissance mesurable en watts, de 600 à 1200, qui déterminera la puissance d'aspiration et sa portée. La puissance élevée garantit des performances rapides et efficaces.
Système de filtrage : ce système permet de protéger le moteur, assurant la longévité de l'aspirateur à cendres ainsi qu'une sécurité générale pour ceux qui l'utilisent, étant donné qu'il est capable de retenir la quasi-totalité des cendres, réputées très fines. Une recommandation importante : le filtre doit être vérifié et lavé tous les jours, et après un court laps de temps remplacé par un neuf.
Capacité du bac : plus la capacité du bac est grande, moins vous irez le vider souvent.
Pas seulement pour les poêles : les aspirateurs à cendres de plus en plus modernes ne limitent pas leur champ d'action uniquement aux poêles, mais sont également parfaits pour les chaudières à granulés, les fours à bois et les barbecues !


Quels sont les meilleurs aspirateurs à cendres à pellets ?

L'aspirateur à cendres pour pellets a connu une forte révolution technologique ces dernières années, à tel point qu'il existe différents modèles pour différents besoins.



Modèle standard


Les modèles standards permettent d'aspirer les cendres déjà froides ; pour cette raison, ils doivent être utilisés après un laps de temps considérable après l'extinction du poêle.



Aspirateur de cendres d'eau


Les aspirateurs à cendres à eau sont plus chers mais permettent de piéger les cendres ; un système de filtrage de l'eau empêche la poussière de se disperser dans l'environnement domestique.



Aspirateur à cendres pour cendres chaudes Il existe également des modèles pour aspirer les cendres chaudes, c'est-à-dire celui qui dépasse les 40 degrés de température. Ils répondent au besoin très pratique d'extraction en peu de temps, mais nous recommandons tout de même de laisser passer un certain temps après avoir éteint le poêle, afin de ne pas endommager l'appareil.



Modèle à double filtre


Les modèles à double filtre, comme leur nom l'indique, sont équipés d'un système de double filtrage ; très fonctionnel, il protège le moteur et garantit de très hautes performances.



Aspirateur à cendres autonettoyant


Les aspirateurs à cendres autonettoyants, quant à eux, sont équipés d'une technologie qui nettoie les composants internes et les filtres, ce qui vous fait gagner du temps et des efforts ; cependant ils doivent être soumis à un entretien périodique pour assurer le bon fonctionnement du système d'auto-nettoyage.



Combien coûte un extracteur de poêle à granulés ?




Si c'est la première fois que vous achetez un aspirateur à cendres, notre conseil est toujours de vous rendre dans un magasin spécialisé, où un expert pourra résoudre tous vos doutes.



Internet offre des boutiques en ligne sûres et fiables pour ceux qui connaissent déjà ce produit, avec des blogs et des forums remplis d'opinions et de conseils d'achat.



Que vous choisissiez un mode d'achat ou l'autre, assurez-vous toujours que le bac aspirateur à cendres est vendu avec la garantie constructeur et que le marquage européen de conformité CE est présent.



Les prix varient en fonction des fonctionnalités que vous recherchez. Il va de 19 € pour le modèle de base, d'une capacité de 4 litres et de 500 Watts de puissance, à 250 € pour le modèle suréquipé, d'une capacité de 17 litres et d'une puissance de 3200 Watts.



Aspirateur à cendres à pellets : choisissez votre préféré




Choisir un aspirateur à cendres pour pellets doit avant tout répondre à vos besoins.



Donc notre conseil est avant tout de bien comprendre la quantité de cendres à retirer. Cela va dépendre du type de poêle que vous allez nettoyer : un poêle à granulés slim nécessite un aspirateur à cendres moins puissant qu'un poêle standard.



Ne sous-estimez pas la taille de votre environnement domestique, qui nécessite un appareil adapté aux espaces qu'offre la maison. En ce sens, le cordon d'alimentation doit également être suffisamment long pour vous permettre une totale liberté de mouvement, même en l'absence de prises de courant à proximité.

De manière générale, la fonction d'un aspirateur à cendres est d'être pratique, fonctionnel et simple d'utilisation. Contactez les revendeurs officiels pour être sûr de faire le meilleur achat, mais si par hasard vous avez un doute, vous pouvez toujours consulter notre blog !